Portrait d’un Cow-Boy en rose est une œuvre pluri-disciplinaire imaginée et créée par Sasha C. Bokobza.
Elle se déploie sur 3 champs artistiques :
la peinture
la musique
le théâtre
image : Olivier Lechat
L'intention
Le Portrait d’un Cow-Boy en rose interroge le regard du féminin sur le masculin dans un face à face à huis-clos. Ce regard est intemporel mais s’ancre dans une époque où les codes et les rôles se déconstruisent. C’est le portrait d’un couple masculin/féminin fantasmé entrant en friction avec la complexité de la réalité.
La musique :
Bande originale du projet, Nasty Boy est un EP composé et interprété par Sasha C. Bokobza. Il a été réalisé par Paul Kimble et William Bridoux et est disponible sur les plateformes depuis le 27 juillet 2022.
La peinture :
Une série de 15 tableaux réalisés par Sasha C. Bokobza en collaboration avec le comédien Nicolas Ullmann. Deux d’entre eux ont été sélectionnés au Salon d’Automne de Paris en 2021 et 2022.
Le théâtre :
Une pièce de théâtre intitulée Portrait d’un Cow-Boy en rose écrite par Sasha C. Bokobza.
Génèse du projet
Une photo que Nicolas Ullmann poste sur les réseaux sociaux attire le regard de la peintre : le comédien y arbore une étonnante combinaison rose Agnès B. qu’il agrémente d’un chapeau de cow-boy blanc et d’une paire de santiags issus de sa collection personnelle. Cette image déclenche l’inspiration et pousse Sasha C. Bokobza a lui proposer une collaboration.
Il va incarner à sa demande le personnage d’un mystérieux Cow-Boy vêtu de rose autour duquel elle élabore une série de 15 peintures. Elle commence, sans le comprendre immédiatement, à dresser le portrait d’un masculin intrigant, tour à tour menaçant et attachant, lui évoquant «L’Homme en noir» tel que le décrit Clarissa Pinkola Estés dans son livre Femmes qui courent avec les loups.
L’univers musical oscille entre country atmosphérique, hip-hop éthérée et pop-folk sensuelle. Conçues pour être écoutées indépendamment des volets peinture et théâtre du projet, les chansons suivent néanmoins un même fil narratif. Les arrangements aux accents cinématographiques sont plus qu’une bande originale, elles sont l’expression émotionnelle du personnage féminin de l’histoire.
Production
Réalisé entre Washington, Paris et la Normandie ce 1er EP présente 6 chansons sur un ensemble de 12. Autoproduit, le financement a en partie été soutenu par une campagne de crowdfunding Ulule réussie. Sorti sur l’ensemble des plateformes en juillet 2022, un vinyle collector de 50 pièces a également été pressé, chaque pochette est numérotée et peinte à la main.
Ecouter le projet
L’album a été pressé en édition limitée de 50 vinyles. Chaque pochette est peinte manuellement à la peinture aérosol et numérotée.
Un tirage de 50 CD a également été édité.
A la recherche de partenaires de développement les chansons sont actuellement disponibles en accès libre sur toutes les plateformes.